La cerise de Terre ou groseille du cap (physalis)

Print Friendly

La cerise de terre, ou groseille du Cap (Physalis) – origines

La groseille du Cap, ou cerise de terre, contrairement à ce qu’indique son nom, viendrait des Andes péruviennes et chiliennes. Les Incas connaissaient la groseille du Cap et ils la consommaient très certainement pour leurs vertus.

La cerise de terre n’est en réalité ni cerise, ni groseille, ni mirabelle. C’est en fait la cousine de la tomate puisqu’aussi de la famille des solanacées, d’où des vertus similaires; voir l’infolettre intitulée Tomate, Tomate, Tomate…

Bienfaits et avantages de la cerise de terre

  • Bonne source de flavonoïdes, phosphore, pectine et vitamine A, C, B1, B2. B6 et B12, la cerise de terre permettrait de renforcer le système immunitaire
  • Des chercheurs ont démontré que la cerise de terre pourrait avoir un intéressant pouvoir antioxydant1. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés à l’organisme par les radicaux libres. Ils contribuent à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
  • Apport important en bêta-carotène, laquelle sera métabolisée en vitamine A dans le processus de digestion. La vitamine A favorise une bonne santé des os, dents et de la vision, maintient la peau en santé et protège contre les infections
  • Séchées, les Physalis contiennent 16% de leur poids en protéines, les physalis sont par conséquent un excellent ajout à une alimentation végétarienne et végétalienne
  • Excellente source d’acides gras essentiels et de vitamine E, la consommation régulière de physalis pourrait prévenir la progression de maladies cardiovasculaires et certains cancers 2.
  • Possède des propriétés antimicrobiennes, elle sera à privilégier pour les gens souffrant d’allergies et de maladies auto-immunes

En Europe, on utilise les physalis en cures, pour soigner les troubles hépatiques et rénaux. Il semblerait qu’elle ait des vertus dépuratives. Au Québec, les physalis étaient autrefois utilisés pour lutter contre la fièvre, comme diurétique pour soigner les hépatites et les rhumatismes.

Physalis, ground cherry isolated on white background. Tropical healthy fruit eating.

Physalis, ground cherry isolated on white background. Tropical healthy fruit eating.

Choisir la cerise de terre

Disponible fraîche, à l’automne seulement. Vous pouvez en faire l’auto-cueillette chez La Fille du Roy

Les fruits immatures étant difficiles à digérer, ne consommez que ceux qui sont d’un beau jaune doré, à ce moment, l’enveloppe du physalis aura une couleur brune. Au besoin, laissez mûrir les autres pendant 1 ou 2 semaines.

Séchées, la cerise de terre est accessible à l’année.

Cuisiner la cerise de terre

  1. Très riche en pectine et en pectinase, le jus du fruit mûr se prête particulièrement bien à la confection de gelées et de confitures. On pourra s’en servir pour les sauces et les glaces destinées à rehausser les viandes ou les fruits de mer.
  • Ajoutez la cerise de terre aux salades de fruits.
  • Faites-en un sorbet.
  • Dans les tartes, les clafoutis et autres gâteaux renversés.
  • Excellent pour les ketchups et chutneys.
  • En coulis ou en mousse.
  • Repliez l’enveloppe et trempez le fruit dans du chocolat fondu, du caramel ou un glaçage.
  • Séchée, elle ressemble à un raisin sec et se prête aux mêmes emplois culinaires.

Recette de vinaigrette soleil

Recette Pouding cerises de terre

Surveiller la prochaine infolettre pour apprendre comment conserver la Cerise de Terre et découvrir une délicieuse recette de Brie farci aux cerises de terre ainsi que des bouchées chocolatées remplies de ce petit fruit doré

 

  1. Murcia MA, Jimenez AM, Martinez-Tome M. Evaluation of the antioxidant properties of Mediterranean and tropical fruits compared with common food additives. J Food Prot. 2001;64:2037-2046.eaucoup plus proche de la tomate, une cousine appartenant à la même famille (solanacées).
  2. Ramadan MF, Morsel JT. Oil goldenberry (Physalis peruviana L.). J Agric Food Chem. 2003;51:969-974.

À propos de l'auteur

Genevieve Bergeron

Une passion « dévorante » pour la cuisine et la santé optimale. Genevieve Bergeron, Auteure

Écrire un commentaire:

Translate:

Inscrivez-vous à l'infolettre et recevez le ebook Plaisirs d'été : Limonades et desserts glacés délicieusement santé

* indicates required
Translate »